HOPE signifie « espoir » mais aussi Hébergement Orientation Parcours Emploi.
La Fédération Régionale des travaux Publics Occitanie a décidé de déployer le programme national HOPE avec les GEIQ BTP dans le département du Gard et de l’Hérault. Le lancement officiel a eu lieu le 4 novembre 2019. . Le projet a pour objectif d’accompagner vers l’emploi, 14 réfugiés par l’apprentissage intensif de la langue, la découverte de métiers des Travaux Publics et une formation qualifiante en alternance avec les GEIQ afin de favoriser leur intégration durable en France.
Dans un premier temps, ces réfugiés seront formés à l’Afpa de Nîmes, à travers le dispositif de Préparation Opération à l’Emploi POEC, grâce à un cofinancement OPCO Constructys et Pôle Emploi, notamment dans le cadre du PIC (plan investissement compétences) avec le soutien de trois Ministères (Intérieur, Travail et Logement). Puis ils intégreront un contrat de travail en alternance au sein du GEIQ BTP HERAULT ou GEIQ BTP GARD grâce à ses entreprises adhérentes et à la FRTP.
Le programme HOPE dans les travaux publics prévoit
-l’hébergement et la restauration des réfugiés au centre Afpa de Nîmes,
-308 heures de formation pour parfaire le français, apprendre le vocabulaire technique lié au secteur des Travaux Publics,
-70 heures de stage d’immersion en entreprise,
-puis l’intégration dans un contrat de professionnalisation de douze mois avec le GEIQ BTP HERAULT ou le GEIQ BTP GARD pour le métier de maçon en voirie et Réseaux Divers (VRD).
La finalité de ce programme est de contribuer à l’autonomie et à l’accès à un emploi durable des bénéficiaires.
Le but du contrat de professionnalisation est :
- d’alterner périodes en entreprise et au centre de formation,
- l’acquisition d’une première expérience professionnelle
- et le passage du titre professionnel maçon VRD (Voirie et Réseaux Divers)
Le secteur des Travaux Publics représente 38% dans les Travaux Routiers, 20% dans les Terrassements, 17% Adduction d’eau, Assainissement, Autres canalisations et installations, 7% Ouvrages d’Art et Equipement Industriel (source FRTP Occitanie).
Enfin, le secteur a des besoins en main d’oeuvre importants. Il compte plus de 2000 entreprises et 26000 salariés (source FRTP Occitanie). Et … il recrute !