Les femmes sont aussi l’avenir du BTP
Depuis plusieurs années, le secteur du BTP et les acteurs de l’emploi ne cessent d’agir pour recruter plus de femmes. En effet, les métiers de la construction sont souvent occupés par des hommes : le secteur compte seulement 12% de femmes (FFB – Chiffre de 2020).
❌ Stéréotypes
- Etre coffreuse-bancheuse nécessite d’avoir une bonne condition physique ? C’est également vrai pour d’autres métiers de plus en plus mixtes, tels qu’aide-soignant.e ou agent.e d’entretien !
- La mentalité sur les chantiers : machiste ? Les entreprises du BTP s’engagent de plus en plus en faveur de la féminisation, avec une volonté forte d’intégrer des femmes dans les métiers de production ou d’encadrement.
- Le matériel et les équipements ne sont pas adaptés ? Les vestiaires féminins se multiplient et les EPI (équipements de protection individuelle) s’adaptent à la morphologie féminine afin que toute salariée puisse travailler dans les meilleures conditions.
- Aujourd’hui encore, le travail sur chantier est trop difficile ? La technologie permet de réduire les tâches pénibles, l’utilisation quotidienne d’engins facilite le travail sur les chantiers et le port de charges lourdes.
📈 Recrutement et évolution
Pour vous qualifier à un métier du BTP qui recrute, le GEIQ BTP Hérault est là pour vous accompagner. En alternance au sein d’un centre de formation et d’une entreprise adhérente, le GEIQ propose un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Rémunération = 100% du SMIC + indemnités de paniers + indemnités de déplacements.
Après avoir obtenu le titre professionnel, l’entreprise accompagnatrice a la possibilité de proposer un CDI. Dans le BTP, les perspectives d’évolution et de carrières sont larges !
👷🏽♀️ Alors mesdames, pourquoi pas vous ?