Une politique d’insertion… en béton
Entreprendre à Montpellier consacre un article à Gilbert Comos, Directeur Général Délégué de l’entreprise GIRAUD Midi Pyrenees et actuel président du GEIQ BTP Hérault, le 23 janvier 2019 afin d’évoquer sa stratégie RH au sein de son entreprise et son engagement dans l’insertion professionnelle des jeunes.
L’entreprise GIRAUD Midi-Pyrenees a intégré la démarche d’insertion avec le GEIQ dans sa stratégie RH
L’entreprise GIRAUD Midi Pyrénées, implantée à Castelnau-le-Lez, accueille chaque année, des jeunes pour les former au métier de Coffreur-bancheur avec le GEIQ BTP Hérault. L’entreprise est engagée dans ce Groupement pour L’insertion et la Qualification, depuis une quinze ans. Cela fait presque autant d’années qu’elle a intégré cette démarche dans sa stratégie RH. Elle compte actuellement dans ses effectifs permanents un certain nombre d’anciens salariés du GEIQ.
Les salariés du GEIQ bénéficient d’une formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pendant environ douze mois. L’objectif des contrats en alternance est d’apprendre le métier et de se qualifier tout en travaillant. De ce fait, l’alternance permet d’acquérir cette expérience qui manque souvent aux jeunes diplômés.
L’accompagnement mis en place par le GEIQ permet d’optimiser les conditions de réussite du parcours
Le GEIQ, seul employeur embauche le salarié. Puis il le met à la disposition d’une ou plusieurs entreprises adhérentes pendant la durée de son contrat de professionnalisation. Par ailleurs, le GEIQ met en place un double tutorat et un suivi socioprofessionnel personnalisé. Cela permet d’optimiser les conditions de réussite du parcours.
S’il obtient sa qualification et donne satisfaction, cerise sur le gâteau, son entreprise d’accueil peut l’embaucher directement. Le cas échéant, le GEIQ peut recommander son embauche par d’autres entreprises du groupement. En effet, une trentaine d’entreprises adhèrent chaque année depuis plus de vingt ans au GEIQ. Le salarié qui rentre au GEIQ, rentre aussi dans un réseau professionnel.
Retrouver l’article complet sur Entreprendre à Montpellier : « Une politique d’insertion … en béton. »